FAB-DIS

La communauté

Une organisation ouverte et réactive

Fruit d’une démarche collaborative entre fabricants et distributeurs des domaines électriques et climatiques (IGNES et FDME), le format FAB-DIS est aujourd’hui adopté par une majorité de secteurs du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures. 

Pour tenir compte du succès qu’il rencontre au-delà de son périmètre initial, il a été décidé d’instituer une Commission représentative de la diversité des métiers et des entreprises intéressés. Cette Commission vise à :

  • répondre à l’intérêt des nouveaux métiers de s’approprier le format FAB-DIS, en veillant au respect de ses principes fondateurs (simplicité, gratuité, réactivité, universalité),
  • proposer des réponses pertinentes et partagées aux problématiques que rencontrent les acteurs de l’approvisionnement du bâtiment lors du référencement de leurs offres.

C’est dans ce contexte qu’une vingtaine d’experts de différents domaines (marketing, data manager, logistique…) se réunit et s’emploie – dans un cadre ouvert et transparent – à :

  • Comprendre et à satisfaire les besoins d’amélioration d’échange de données
  • Intégrer les évolutions des métiers et de la réglementation
  • Assurer la gestion et le rayonnement de FAB-DIS sur les marchés français et européens

Missions de la Commission FAB-DIS

  • Permettre aux entreprises de toute taille d’intégrer FAB-DIS en toute autonomie
  • Veiller à ce que FAB-DIS reste accessible sans restriction ni contrepartie, dans les meilleures conditions
  • Gérer l’évolution du format et son portage, dans le cadre d’un processus ouvert et transparent
  • Intégrer les exigences des bonnes pratiques internationales en vigueur (ex : ISO, UNECE, GS1…)
  • Faciliter la conformité des fichiers au format par un outil de contrôle performant
  • Assurer la montée en compétence des utilisateurs et la partage d’expériences et savoir-faire
  • Collecter les besoins et répondre aux demandes d’évolutions métiers pour conforter le caractère universel  de FAB-DIS
  • Mettre à disposition FAB-DIS en anglais pour répondre aux besoins des utilisateurs
  • Collaborer avec des partenaires comme ETIM, GS1 et e-Cl@ss pour favoriser la cohérence des formats

L'essentiel, c'est de participer !

Vincent HUIN, Directeur développement d’IGNES et animateur de la Commission FAB-DIS

Parce que nos métiers évoluent, parce que le paysage réglementaire et normatif change, parce que les pratiques et les souhaits des clients l’exigent… Le format FAB-DIS évolue régulièrement pour s’adapter aux besoins et contraintes de nos filières. A cette fin, la communauté FAB-DIS se rassemble 3 à 4 fois par an dans le cadre d’une Commission représentative de la diversité des utilisateurs (taille d’entreprise, secteur d’activités, domaine de compétences…) et respectueuse des règles du droit de la concurrence.

Son but : conforter le déploiement du format sur le marché et instruire les demandes d’évolution du référentiel. Elle s’appuie sur 2 groupes de travail respectivement en charge du Référentiel et de la Communication.

Si vous souhaitez promouvoir la démarche FAB-DIS et contribuer à l’évolution du référentiel, nous vous remercions de bien vouloir solliciter au préalable votre organisation professionnelle pour qu’elle organise sa représentation au sein de la Commission FAB-DIS et motive sa candidature.

Vous profiterez, en retour, d’une plateforme d’expertises et de précieux retours d’expériences pour saisir les opportunités de la transformation digitale qui s’opère  chaque jour davantage dans les filières du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures.