EN PRATIQUE

Le journal des modifs’

blossom

Un développement constant

Parce que nos métiers évoluent, parce que le paysage réglementaire et normatif change, parce que les pratiques et les souhaits des clients l’exigent…

Le format FAB-DIS s’adapte aux besoins et contraintes des filières du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures.

Les évolutions du référentiel FAB-DIS s’opèrent dans un cadre maîtrisé et ouvert à tous les représentants des métiers impliqués. Ce mode de fonctionnement collaboratif permet de poursuivre le déploiement de FAB-DIS sur le marché, sans perturber le processus engagé par les entreprises pour l’intégrer (la structure du fichier n’est pas modifiée).

De la version première à celle en vigueur, les améliorations successives apportées au format :

  • répondent à de véritables besoins avérés par le retour d’expériences et les résultats d’enquêtes de satisfaction régulières
  • intègrent les évolutions réglementaires et les attentes sectorielles
  • s’inscrivent dans un calendrier d’application souple permettant aux acteurs de s’adapter dans les meilleures conditions.

Une adaptation dans la continuité et la stabilité… Qui concourt au succès grandissant de FAB-DIS auprès des métiers de l’approvisionnement du bâtiment.

FAB-DIS 2.3 Release 2019 : Enrichissements de la V2.3

ENTRÉE EN VIGUEUR : 01/09/19

APPLICATION : 01/09/19

BLOC OU TABLE CHAMPS TYPE MOTIF
Tous les BLOCS Précisions

Enrichissements

Faciliter l’appropriation du format

– Définition plus précise des caractéristiques attendues : Edition partielle (PATCH dans COMMERCE et Règles/astuces), délai de livraison (DELAI dans COMMERCE), statut de vie (DATESTA dans COMMERCE), précision sur le bon usage du Bloc REGLEMENTAIRE

– Ajout de 3 Tables de valeurs autorisées (DOUANE, LANGUE, GAZ) pour permettre d’identifier d’éventuelles anomalies dans le cadre des contrôles du script Easy-Check by FAB-DIS- Synthèse des éléments d’information à fournir pour chaque type de règlementation (RTYP) et pour chaque type de médias (TYPM)

– Liste explicite des valeurs autorisées pour tous les champs clés (ex : unité de base, dimensions, données règlementaires…)- Enrichissement des exemples multi-métiers

00_CARTOUCHE DATETARIF Précision Lever toute ambiguïté entre la date d’édition du fichier et la date d’application du tarif

Précision pour indiquer que ce champ correspond bien à la date d’édition du fichier de données, indépendante de toute date d’application de tarif, spécifiée dans le Bloc COMMERCE pour chaque référence commerciale.

00_CARTOUCHE LANG Création de table Renseigner plus facilement la langue de mise à disposition des données

Intégration de la table des langues selon la codification définie par la série de normes ISO 639. Liste des codes disponibles dans l’onglet « Table Langues ».

01_COMMERCE

Table des unités

UB Mise à jour de table

Ajout de valeurs

Satisfaire des besoins sectoriels en facilitant l’expression de l’unité de base tarifée

Ajout de 2 nouvelles valeurs autorisées dans la Table des unités, rubrique Unités de base pour permettre une tarification :
– À la paire (PAR, ex : gants, chaussures, chaussettes de protection individuelle…),
– À l’heure (HUR, ex : prestation de service avec un taux horaire pour une formation ou une opération de maintenance…)

01_COMMERCE UB Précision Alerter sur l’incidence d’une modification de l’unité de base

Ajout d’une précision pour indiquer qu’une modification de l’unité de base (UB) d’un article nécessite le changement de sa REFCIALE, de son GTIN et de son LIBELLE (ex : passage d’une tarification au mètre à une tarification à l’unité).

01_COMMERCE

 

TARIF Ajout de valeurs Identifier les produits et services dont le prix ne peut pas être communiqué
Exception à la règle qui impose la communication d’un tarif public (champ TARIF, valeur numérique). Pour les références dont le tarif public ne peut pas être communiqué, NC pour « Nous Consulter » doit être indiqué. 3 cas envisagés : article sur mesure, prix net négocié au moment de l’achat avec le distributeur, article gratuit.
01_COMMERCE DOUANE Création de table Assurer une meilleure fiabilité des codes Douanes attachés au produit
Ces codes sont nécessaires pour permettre aux clients d’exporter ou d’importer un produit dans la légalité (identification des taxes et droits applicables, d’exigences spécifiques à respecter…).
La nouvelle Table reprend la nomenclature douanière officielle en vigueur, codes des 8 premiers caractères, et sert de base à la vérification par l’outil de contrôle unifié Easy-Check by FAB-DIS.
02_LOGISTIQUE
Table des unités
QMVT
QCT
Mise à jour de table Ajout de valeurs Satisfaire des besoins sectoriels en intégrant de nouveaux types de conditionnement
Ajout de 2 valeurs dans la Table des unités, rubrique Conditionnements :
– Panneau Plaque/Panneaux (PG, ex : panneaux de construction),
– Paquet (PA, ex : lames de stratifiés)
03_MEDIA
Table des Certificats de Marque de Qualité
Code CMC Mise à jour de table Satisfaire des besoins sectoriels en complétant la table Certificat de Marque de Qualité
– Nouveau code « NF026 » pour les équipements de Protection Individuelle admis à la marque NF dédiée aux Équipements de protection de la tête pour les chantiers et l’industrie
– Ajout d’une soixantaine de codes pour valoriser la conformité des produits de décoration et des matériaux de construction aux marques de conformité NF et NF Environnement
04_REGLEMENTAIRE

 

RTYP Nouveau code Attester la conformité de certains produits à la réglementation en vigueur
Ajout d’un nouveau type de données réglementaires pour répondre à l’obligation de mettre à disposition une déclaration de Conformité CE (DOC) lors de la mise en marché :
– Des Equipements de Protection Individuelle (cf. Règlement européen 2016/425 UE)
– Des instruments de mesure réglementés (cf. Décret n°2016-769 du 09/06/16)
04_REGLEMENTAIRE RTYP Nouveau code Faciliter la mise à disposition des Fiches de Traitement en Fin de Vie

Ajout d’un nouveau type de données réglementaires pour communiquer la Fiche de Traitement en Fin de Vie (FTFV) des équipements électriques et électroniques afin de faciliter leur dépollution avant de les valoriser (cf. décret n°2005-829)

04_REGLEMENTAIRE F-GAZ (RCOD) Création de table Assurer une meilleure fiabilité des codes F-GAZ pour les produits contenant des GES fluorés
Les produits contenant des gaz à effet de serre fluorés sont soumis à des obligations de déclaration (ex : nature et poids du gaz au titre du Règlement n°517/2014 CE dit « F-GAS »).
La nouvelle Table reprend la liste des gaz réfrigérants régis par la norme 34-1992 ANSI / ASHRAE et sert de base à la vérification des codes par le script de contrôle unifié Easy-Check by FAB-DIS.
04_REGLEMENTAIRE F-GAZ (RTEXTE) Modification de valeurs Faciliter la conformité à la réglementation dite « F-GAS »

Tous les produits soumis au Règlement n°517/2014 CE dit « F-GAS » ne sont pas concernés par le régime d’Attestation De Capacité (ADC) délivrée aux opérateurs autorisés à manipuler des fluides frigorigènes.

Pour lever toute ambiguïté, les valeurs « SOUMIS-ADC » et « NON-SOUMIS-ADC » remplacent les valeurs présentes dans la précédente version de FAB-DIS (« SOUMIS-FGAZ » et « NON-SOUMIS-FGAZ)

04_REGLEMENTAIRE BOIS

(RNAT, RCOD, RTEXTE)

Assouplissement

Ajout de valeurs

Simplifier la mise en œuvre de la Règlementation BOIS pour les essences multiples

Assouplissement des règles pour les articles fabriqués à partir de fibres ou de particules de bois contenant plusieurs essences (ex : contreplaqué, aggloméré, mélaminé…) :

  • Ajout du Code « MULTIPLE » en RCOD et de la valeur « Multiplus » en RTEXTE
  • Ajustement du descriptif de la Table Règlementaire (RNAT = ESSENCE)
04_REGLEMENTAIRE

Table « Eco-contribution DEA »

Codes DEA (RCOD) Mise à jour de table Mettre à jour la codification sur l’éco-contribution DEA

Nouvelle codification de l’éco-organisme agréé Eco-Mobilier applicable au 01/01/20 suite à l’extension et aux précisions du champ d’application (vasques, caisses de rangement…)

04_REGLEMENTAIRE
Table « Eco-contribution DEEE »
Codes DEEE (RCOD) Mise à jour de table Mettre à jour la codification sur l’éco-contribution DEEE
Suite à la publication des barèmes de l’éco-organisme agréé ESR, applicables au 01/01/20 :
– Introduction d’un nouveau code DEEE « P01.17 » pour les meubles froids à groupe non logé ou distant (ex : armoire frigorifique de congélation, vitrine réfrigérée…)- Suppression du code DEEE « 75090 » remplacé par « 74090 » pour les Luminaires ménagers > à 10kg- Précision des familles d’équipements couvertes par le code DEEE « P02.01 » pour les petits équipements pour café, hôtel, restaurant et autres commerces
04_REGLEMENTAIRE
Tables Batteries
Codes BATTERY (RCOD et RNAT) Mise à jour de tables Faciliter la conformité des piles et batteries aux règles de contrôle du fret aérien
Ajout d’une dizaine de codes aux Tables batteries pour prendre en compte les nouveaux modèles et technologies de batteries au Lithium intégrées dans les équipements (ex : technologie au Lithium-chlorure de Thionyle utilisée dans les compteurs d’énergie et les équipements de sécurité)

FAB-DIS 2.3 : Principales améliorations depuis la version 2.2

ENTRÉE EN VIGUEUR : 01/09/18

APPLICATION : 31/03/19

BLOC OU TABLE CHAMPS TYPE MOTIF
Tous les BLOCS Précisions

Mise en page

Faciliter l’appropriation du format

–     Définition plus précise des caractéristiques attendues (ex : libellés, nomenclature marketing, recodification…)

–     Liste explicite des valeurs autorisées pour tous les champs clés (ex : unité de base, dimensions, données règlementaires…)

–     Enrichissement des exemples multi-métiers

–     Ajout d’un sommaire avec des signets de navigation

–     Mise en avant des champs obligatoires

–     Précision des règles d’écritures des argumentaires et des mots clés

00_CARTOUCHE NSCRIPT Nouveau champ Identifier les fichiers conformes aux exigences du format FAB-DIS

N° d’identification unique généré par le script de contrôle unifié à reporter dans le cartouche par le fabricant pour que les distributeurs puissent authentifier les fichiers qualifiés

00_CARTOUCHE EDITION Nouvelles règles d’édition Garantir l’intégration des fichiers partiels par tous les distributeurs

Clarification des règles pour accélérer et fiabiliser la mise à jour partielle des données et la prise en compte des nouveautés produits entre 2 éditions complètes

01_COMMERCE GTIN13 Précision descriptif

Ajout d’une plage de codes à 14 digits

Sensibiliser les acteurs à l’importance de renseigner le GTIN

–     Enrichissement du descriptif pour expliquer son caractère obligatoire

–     Autorisation de 14 caractères comme prescrit par GS1 – en plus des 8, 12 et 13 caractères – pour éviter la saturation des codes

01_COMMERCE TARIFD Changement de statut (conditionnel) et précision descriptif Satisfaire des besoins sectoriels en rendant le Tarif distributeur optionnel

Passage du statut obligatoire au statut conditionnel pour tenir compte de l’absence de tarif distributeur dans certains secteurs

01_COMMERCE

Table des unités

UB Ajout de valeurs Satisfaire des besoins sectoriels en facilitant l’expression de l’unité de base tarifée

Possibilité d’une tarification au litre (LTR, ex : adjuvant), au kilo gramme (KGM, ex : teinte en poudre), à la tonne (TNE, ex : gravier), au mètre cube (MTQ, ex : sable) par l’ajout de 4 nouvelles valeurs autorisées dans la Table des unités, rubrique Unités de base

01_COMMERCE QMC, MUL, QMV Changement de format du nombre Satisfaire des besoins sectoriels en facilitant l’expression des quantités

Passage en nombre réel avec 2 chiffres derrière la virgule (au lieu de nombre entier) pour la commande d’une quantité ne correspondant pas à un multiple de l’UB (ex : plancher chauffant, revêtement de sol…)

01_COMMERCE

Table des unités

SECTU Ajout de valeurs Satisfaire des besoins sectoriels en facilitant l’expression d’une section ou d’une surface

Ajout de 3 nouvelles valeurs dans la Table des unités, rubrique Mesure, pour exprimer une surface en centimètre carré (CM2, ex : carrelage), en mètre carré (MTK, ex : moquette) ou une section en millimètre carré (MM2, ex : câble)

01_COMMERCE

02_LOGISTIQUE

HAUTP, LARGP,

PROFP, DIAM,

SECT, VP, POIDSP

HAUT, LARG,

PROF, VOL, POIDS

Précision descriptif Satisfaire des besoins sectoriels en facilitant l’expression des dimensions

–     Passage en nombre réel jusqu’à 3 chiffres derrière la virgule (ex : précision au gramme pour une valeur exprimée au kilo)

–     Clarification des règles pour exprimer les dimensions des produits nus en rouleau (ex : grillage, moquette, toile cirée), des produits de dimensions variables (ex : paroi de douche, motorisation tubulaire), des lots de pièces (ex : pack alarme) ou des services non conditionnables (ex : offre de formation)

01_COMMERCE

02_LOGISTIQUE

Table des unités

QMVT

QCT

Ajout de valeurs Satisfaire des besoins sectoriels en intégrant de nouveaux types de conditionnement

Ajout de 12 valeurs dans la Table des unités, rubrique Conditionnements :

–     Aérosol (AE, ex : lubrifiant), attache plastique œillet (ATP, ex : forêt pour perceuse), tonneau ou fut (BA, ex : solvant), casier à bouteilles (BC, ex : gaz), seau (BJ, ex : peinture), bonbonne non protégée (DJ, ex : gaz), bonbonne protégée (DP, ex : gaz), fut métallique (DR, ex : peinture), cartouche gaz (GB, ex : climatiseur), bidon (CD, ex : nettoyant, adjuvant), sachet cavalier (SCA, ex : fixation)

–     Références non conditionnables (ZZZ, ex : offre de formation)

02_LOGISTIQUE QC Changement de format du nombre Satisfaire des besoins sectoriels en facilitant l’expression des unités

Passage en nombre réel avec 2 chiffres derrière la virgule (au lieu de nombre entier) pour permettre aux distributeurs d’exprimer à leurs clients l’unité pour les ventes au détail de certaines offres (ex : rail, plancher chauffant, revêtement étanche…)

03_MEDIA SCHEMA

PICTO

Nouveaux codes Media Valoriser les offres par l’ajout de nouveaux supports

Intégration optimisée des schémas techniques (ex : consignes de mise en œuvre, encombrement du matériel…) et des pictogrammes propriétaires (ex : éligible aux certificats d’économie d’énergie, poids < à 3 kg…) sur les sites marchands des distributeurs

03_MEDIA

Table des certificats de conformité

CMC Mise à jour de tables Valoriser les offres certifiées par la mise en avant de leur conformité aux marques de qualité

Ajout d’une trentaine de marques de qualité en vigueur dans les domaines de l’ameublement, du sanitaire, du fluidique, du génie climatique et de la quincaillerie

03_MEDIA

04_REGLEMENTAIRE

CODVAL, NOM,

URL, URLT

RNOM,

RURL, RURLT

Longueur des valeurs URL et des

Noms de fichier

Accroître et simplifier la mise à disposition des documents MEDIA et REGLEMENTAIRE

Passage à un nombre de caractère libre (au lieu d’une limitation à 240 caractères) des noms de fichiers, des liens URL pour l’affichage des documents ou supports visuels et des liens URLT pour leur téléchargement.

04_REGLEMENTAIRE

Tables des éco-contributions

CONTRIB Mise à jour de tables Tenir compte des évolutions règlementaires en tenant compte des nouvelles grilles tarifaires des éco-organismes agréés

Mise à jour des tables éco-contributions DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) et DEA (déchets d’équipements d’ameublement) pour intégrer des changements de codification induits par l’extension du périmètre de la règlementation

04_REGLEMENTAIRE E-ENV-SAN Création de table Renseigner plus facilement l’étiquette environnementale et sanitaire des produits

–     Ajout d’une table de référence à jour identifiant les plages de classes possibles (A++, A+, B, C, D…), selon le type d’étiquette (RNAT : CHAUFF, CLIM, EMISSION…)

–     Ajout d’un type d’étiquette pour couvrir les équipements de ventilation résidentiels individuels (VENTIL)

04_REGLEMENTAIRE

Table ECCN

ECCN Création de table Faciliter la conformité aux règles de contrôle des exportations des biens à usage civile et militaire

Ajout d’une Table reprenant les codes ECCN (Export Control Classification Number) autorisés pour les matériels concernés (ex : analyseurs de signaux, logiciel d’intrusion…)

04_REGLEMENTAIRE

Tables Batteries

 BATTERY Mise à jour de tables Faciliter la conformité des piles et batteries aux règles de contrôle du fret aérien

Ajout d’une quinzaine de codes aux Tables batteries pour prendre en compte les nouveaux modèles et technologies de batteries au Lithium intégrées dans les équipements

04_REGLEMENTAIRE PEREMP Nouveau champ Faciliter le respect de la règlementation sur les dates de péremption des produits

Prise en compte du Règlement européen n°1169/2011 applicable par extension à certains produits de décoration (colle, vernis, peinture…) ou consommables (piles) devant mentionner une Date Limite de Consommation (DLC) ou une Date de Durabilité Minimale (DDM)

04_REGLEMENTAIRE TRACE Modification du champ Faciliter le respect de la règlementation sur la traçabilité des produits en cas de mesures correctives à engager (retrait, rappel, avertissement)

Ajout d’une information indiquant si les entrées et sorties de stocks de la référence doivent faire l’objet d’un suivi par numéro de lot, de série ou de l’article.

Table des unités Ajout de valeurs Satisfaire des besoins sectoriels en complétant la Table des unités

–     Unité de base : litre (LTR, ex : adjuvant), kilo gramme (KGM, ex : teinte en poudre), tonne (TNE, ex : gravier), mètre cube (MTQ, ex : sable)

–     Mesure – surface et section : centimètre carré (CM2, ex : carrelage), mètre carré (MTK, ex : moquette), millimètre carré (MM2, ex : câble)

–     Conditionnements : aérosol (AE, ex : lubrifiant), attache plastique œillet (ATP, ex : forêt pour perceuse), tonneau ou fut (BA, ex : solvant), casier à bouteilles (BC, ex : gaz), seau (BJ, ex : peinture), bonbonne non protégée (DJ, ex : gaz), bonbonne protégée (DP, ex : gaz), fut métallique (DR, ex : peinture), cartouche gaz (GB, ex : climatiseur), bidon (CD, ex : nettoyant, adjuvant), sachet cavalier (SCA, ex : fixation), références non conditionnables (ZZZ, ex : offre de formation)

FAB-DIS 2.2 : principales améliorations depuis la version 2.1

Entrée en vigueur : 01/01/17

Application : 31/12/17

BLOC OU TABLE CHAMPS TYPE MOTIF
00_CARTOUCHE  – Nouvel onglet

(statut obligatoire)

Faciliter l’identification du fichier et de son émetteur

Nom du fabricant, Marques commerciales, Version FAB-DIS, Edition complète ou partielle, Date d’application, Coordonnées du responsable

01_COMMERCE D3E, D3EC, D3EV, D3EU
ROHS
Transfert vers bloc Réglementaire

(statut conditionnel)

Faciliter la conformité aux exigences règlementaires
Plusieurs éco-contributions possibles pour une même référence (ex : meuble intégrant un luminaire), regroupement de données règlementaires
01_COMMERCE LIBELLE 30, 80 et 240 Précision descriptif Faciliter l’exploitation marketing des libellés
Règles d’écriture pour leurs différents usages (étiquette de rayonnage, devis et facture, sites marchands…)
01_COMMERCE DLSR Nouvelle colonne

(statut facultatif)

Faciliter la gestion des stocks
Durée Limite de Stockage Recommandée, utile à certains produits (ex : mastic, colle, piles…)
01_COMMERCE MADE Nouvelle colonne

(statut facultatif)

Introduire et encadrer le marquage Made In
Origine géographique du produit à renseigner selon les règles du code des douanes de l’Union (CDU)
02_LOGISTIQUE CONSI Nouvelle colonne

(statut conditionnel)

Identifier les produits liés à une consigne.
Exemple : touret, bonbonne de gaz, …
02_LOGISTIQUE STACK Nouvelle colonne

(statut facultatif)

Optimiser les flux logistiques
Nombre de fois où le conditionnement peut-être gerbé sur lui-même
03_MEDIA ARGU
ARGUG
MOTCLE
SLOGAN
Nouveaux codes Media Faciliter l’exploitation marketing des argumentaires et mots clés
Règles d’écriture à respecter pour préserver la qualité et la mise en forme des argumentaires de la référence commerciale (ARGU) ou de la gamme (ARGUG), d’accroches promotionnelles (SLOGAN) et pour faciliter la sélection des offres (MOTCLE)
03_MEDIA PHOTO3D PHOTO360 Nouveaux codes Média Valoriser les offres par l’ajout de nouveaux supports : Photo 3D, Photo 360°
04_REGLEMENTAIRE  – Création d’un nouveau bloc

(statut obligatoire)

Attester la conformité des produits à certaines réglementations sensibles (incidence sur la commercialisation des produits et la responsabilité juridique des acteurs). 15 types d’informations réglementaires sont répertoriés dont :
·        ACS : Attestation de Conformité Sanitaire
·        BATTERY : Contrôle du fret aérien des piles et accumulateurs
·        BOIS : Réglementation Bois de l’UE
·        CONTRIB : Eco-contributions et SORECOP
·        DOP : Declaration Of Performance (RPC)
·        E-ENV-SAN : Etiquettes environnementale et sanitaire
·        F-GAS : Règlementation Fluides frigorigènes
Table règlementaire  – Création d’une table réglementaire Prouver la conformité des produits à certaines réglementations sensibles
– Synthèse des 15 règlementations (objectifs, modalités, références), exemples de produits du bâtiment concernés, liens vers les sites officiels.
– Codes et valeurs de référence à reprendre fidèlement pour le référencement
Tables Batterie Techno
Table Batterie Modèle
Table Pays
Table Bois
 – Ajout de 4 nouvelles tables supplémentaires Utiliser les codes et valeurs issus best-practices internationales permettant d’attester la conformité :

–        Des piles et accumulateurs aux règles de contrôle du fret aérien
–        Des produits à base de bois ou de leurs dérivés au Règlement européen
–        Des produits au Code des douanes de l’Union européenne

Note illustrée Eco-contributions  – Note illustrée Connaître les principes d’organisation des filières de recyclage dites à Responsabilité Elargie du Producteur (REP) et rappeler les modalités d’affichage et de répercussion de l’éco-contribution DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) et DEA (Déchets d’Eléments d’Ameublement)

FAB-DIS 2.1 : principales améliorations depuis la version 2.0

Entrée en vigueur : 01/01/16

Remplacement par la V2.2 : 31/12/17

BLOC OU TABLE CHAMPS TYPE MOTIF
01_COMMERCE TARIF
TARIFD
Changement de valeur numérique Faciliter l’expression du tarif
Expression du tarif à 4 chiffres derrière la virgule
01_COMMERCE D3E Changement de syntaxe Prendre en compte l’évolution règlementaire DEEE
Donnée Texte au lieu de binaire (valeur 0, 1 ou vide) pour permettre l’affichage d’une éco-contribution pour les déchets d’équipements professionnels
01_COMMERCE MKT1, MKT1L,
FAM1, FAM1L
Changement de statut (obligatoire) Contribuer à organiser la présentation des offres
Descriptif précisé. En l’absence de nomenclature Marketing (MKT1), indiquer par défaut l’intitulé de la gamme. En l’absence de famille de remise (FAM1), indiquer par défaut le code de la nomenclature Marketing
01_COMMERCE HAUTP, LARGP, PROFP, POIDSP, DIAM, SECT, VP Changement de valeur numérique Exprimer les dimensions du produit nu avec précision
Au lieu d’un nombre entier, nombre réel avec 1 chiffre (hauteur, largeur, profondeur, poids, diamètre) ou 2 chiffres (section, volume) derrière la virgule
Table Unité de base CMT
MTK
Ajout Unités de base Répondre à des besoins sectoriels spécifiques
– Centimètre linéaire (CMT) utilisé pour des produits tels que les rubans Leds
– Mètre carré (MKT) utilisé pour les revêtements ou les dalles de plancher chauffant
Table Conditionnement BT
LC
Ajout Conditionnements Répondre à des besoins sectoriels spécifiques
– Botte (BT) utilisé pour les produits cerclés tels que les tubes pour cheminement de câble
– Longueur à la coupe (LC) utilisée pour les câbles
– Elargissement du code EA (Each Article) aux conditionnements non définis (ex : produit vendu au mètre avec une longueur physique de 2 mètres indissociables)
02_LOGISTIQUE HAUT, LARG, PROF, POIDS, VOL Changement de valeur numérique Exprimer les dimensions du conditionnement avec précision
Au lieu d’un nombre entier, nombre réel avec 1 chiffre (hauteur, largeur, profondeur, poids) ou 2 chiffres (volume) derrière la virgule
04_ETIM Ajout d’un nouveau Bloc de données

(statut facultatif)

Standardiser les informations techniques exploitées par les distributeurs
La structure chartée (ordre et nom des colonnes) permet d’éditer et d’intégrer plus facilement les données techniques au standard ETIM, par un format accessible à tous (.xls versus la complexité BMECat)
22_PYRAMIDE Ajout d’un nouveau Bloc de données

(statut facultatif)

Organiser l’expression des offres
Permet de valoriser les différents segments d’une offre, de structurer les statistiques de vente et de définir les familles de remise
24_SUBSTITUTION Ajout d’un nouveau Bloc de données

(statut facultatif)

Identifier, dans une même offre, un produit de fonction équivalente pour 1 activité de maintenance
Identification d’une nouvelle référence par rapport à l’ancienne, des (in)compatibilités éventuelles entre les nouvelles et anciennes gammes, selon 3 types de substitution
26_CORRESPONDANCE Ajout d’un nouveau Bloc de données

(statut facultatif)

Valoriser les systèmes et augmenter la disponibilité des offres pour les clients
Identification des accessoires ou auxiliaires associés au produit principal, indispensables ou non à la fonction, des composés et composants pour identifier les colis multiples d’une référence, des plages de performances pour faciliter un dépannage

FAB-DIS 2.0 : principales évolutions depuis la version 1.4

Entrée en vigueur : 01/01/15

Cette version n’est plus acceptée ni soutenue

OUPS… Cette version n’est plus en vigueur depuis décembre 2016.
Pourquoi ne pas directement adopter la Version 2.2 ?
Cela vous permettra d’accélérer et de simplifier la commercialisation de vos offres !