EN PRATIQUE

Questions fréquentes

S’impliquer dans la démarche

FAB-DIS est un outil très opérationnel pour tirer parti du virage numérique. Il permet aux acteurs de mieux s’organiser pour gérer et fournir des contenus enrichis et fiables, facilement exploitables dans les webshops des fabricants, des distributeurs ou des pure-players du e-commerce.

Mots-clés, photos, descriptifs et avantages produits, caractéristiques et fiches techniques, segmentations marketing : Autant de matières premières que FAB-DIS organise, pour alimenter directement les supports (print, web…) et mieux éclairer la décision d’achat des clients.

À l’heure du tout numérique, fabricants et distributeurs veulent en finir avec la gestion chronophage de multiples formats de fichiers de référencement instables et hétérogènes, contenant tous plus ou moins les mêmes informations. En répondant à cette exigence, FAB-DIS s’est naturellement imposé sur le marché jusqu’à devenir incontournable dans les relations commerciales de la filière du bâtiment.

Adopter ce format d’échange unifié, stable et gratuit, porté par des acteurs majeurs des métiers de l’approvisionnement du bâtiment, permet principalement de :

  • Gagner en productivité en optimisant les opérations de référencement de vos offres dans les circuits de commercialisation en France,
  • Réduire les délais de mise sur le marché en s’assurant que vos données et leurs mises à jour sont intégrées rapidement par les distributeurs, tout en maîtrisant mieux le cycle de vie des articles,
  • Mieux valoriser vos offres dans les outils ERP et les sites marchands, avec des contenus médias enrichis et des gages de conformité, adaptés aux attentes croissantes des clients.

Laissez vos coordonnées sur la page contact de notre site. Vous pourrez gratuitement connaître en primeur les évolutions prochaines du format d’échange, recevoir les newsletters, participer à l’enquête annuelle de satisfaction.

Vos coordonnées ne seront communiquées à aucun tiers et ne serviront à aucun usage commercial, conformément à la loi « informatique et libertés » du 06/01/78 modifiée.

Vous souhaitez promouvoir la démarche FAB-DIS et contribuer au développement du référentiel ? Rapprochez-vous de votre organisation professionnelle pour savoir si elle est officiellement membre de la Commission FAB-DIS. A défaut, il lui faudra organiser sa représentation en adressant une demande de candidature motivée, à poster sur la page contact de notre site.

En cas de réponse positive, votre organisation pourra mandater l’un de ses adhérents pour exprimer les besoins de son métier et mettre son expertise au service de cette démarche collective.

Formulez votre demande sur la page contact de notre site, en motivant son bien-fondé. Elle sera instruite par la Commission FAB-DIS lors des travaux de mise à jour du format d’échange FAB-DIS.

N’oubliez pas que les propriétés techniques des produits (caractéristiques normatives, aptitude à l’usage, performances, matériaux constitutifs, couleurs…) relèvent du bloc ETIM. Les travaux sur ce standard sont conduits par ETIM France (plus d’informations sur le site de l’association).

Se conformer au référentiel

Le référentiel à appliquer sans tarder est la Version 2.2, en vigueur depuis le 01/01/2017. Téléchargeable ici, cette version est à appliquer au plus tard avant le 31/12/2017. Attention, à cette date, les données éditées selon la version 2.1 ne seront plus acceptées.

En vigueur depuis le 01/01/17 pour une application au plus tard le 31/12/17, la version 2.2 apporte trois améliorations majeures :

  • L’ajout du Bloc Règlementaire permet d’attester la conformité des produits aux règlementations ayant une incidence directe sur leur commercialisation et sur la responsabilité juridique des acteurs : commercialisation suspendue à la disponibilité de données réglementaires (ex DoP du Règlement produit de construction, classe énergétique…), répercussion de l’éco-contribution (DEEE ou DEA), mise à disposition de certificat (Attestation ACS, Déclaration F-GAZ…).
  • La définition de règles d’écriture des libellés pour leurs différents usages (étiquette de rayonnage, devis et facture, descriptifs pour sites marchands…) ainsi que des argumentaires et mots clés (ARGU, ARGUG, MCLES, SLOGAN) afin de faciliter leur exploitation marketing
  • L’introduction d’un cartouche permet désormais d’identifier directement l’émetteur du fichier et ses paramètres : version du format utilisée, mise à jour du fichier (totale ou partielle), date d’application du tarif, coordonnées du responsable de l’édition…

Ces modifications n’affectent ni la structure du fichier ni les processus engagés par les entreprises pour intégrer le format FAB-DIS dans ses versions antérieures. Pour plus d’informations, merci de consulter le Journal des modifs’.

Etre « FAB-DIS ready », c’est se conformer à 3 engagements majeurs nécessaires à la fluidité et à la qualité de l’échange d’informations entre fabricants et distributeurs :

  • Respecter format d’échange FAB-DIS en vigueur (structure du fichier et règles d’usage de la version 2.2),
  • Le promouvoir pour fournir ou solliciter des données sur les produits en format numérique
  • S’appuyer sur un processus organisé pour maintenir, dans la durée, un niveau de fiabilité et de fraîcheur des informations, notamment par la mise à jour fréquente des fichiers.

Les engagements sont détaillés sur la page Les règles d’usage de notre site. Pour les valoriser auprès de vos partenaires, une marque de conformité « We are FAB-DIS » est à votre disposition (téléchargeable ici).

« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». Popularisé par une compagnie ferroviaire, ce slogan fédérateur s’applique à merveille à la démarche FAB-DIS.

Pour bénéficier pleinement des avantages escomptés (1 seul format pour tous, gage de simplicité et de productivité), la sensibilisation du plus grand nombre s’avère effectivement décisive, par-delà les métiers de l’approvisionnement du bâtiment et les affiliations syndicales.

Utiliser la marque de conformité « We are FAB-DIS », c’est mettre en avant l’engagement de votre entreprise à fournir ou intégrer des données de qualité sur les produits. C’est aussi participer au succès d’une démarche porteuse pour maîtriser au mieux le virage numérique.

La marque de conformité « We are FAB-DIS » est réservée aux acteurs qui se conforment aux engagements définis dans les Règles d’usage (fabricants, distributeurs, éditeurs d’outils ERP). La marque « We are FAB-DIS » est conçue pour être librement apposée sur votre site web et dans la signature mail des collaborateurs impliqués dans le Data management, l’e-commerce ou l’EDI.

C’est pour bientôt. La communauté FAB-DIS s’emploie à proposer un script de contrôle pour le second semestre 2017. Cet outil permettra de vérifier en ligne la conformité d’un fichier au référentiel FAB-DIS, selon un standard de vérification officiel (ex : présence des blocs obligatoires, respect des colonnes, du type de valeur et du nombre de caractères des champs…).

Avantages de cette qualification uniformisée des fichiers : processus plus simple et plus rapide, fiabilité accrue et rigueur constante dans le temps.

Attention, le script de contrôle ne remplace pas la rigueur attendue par les utilisateurs. Les fabricants sont responsables de la qualité de leurs données et s’exposent à des risques commerciaux ou juridiques en cas d’erreurs. A titre d’exemple, une simple erreur sur l’expression du poids d’un produit (kg versus g) peut grever ses coûts de livraison et détourner les clients vers d’autres offres, aux données qualifiées.

Forte de son succès en France, la démarche est observée avec intérêt par nos partenaires européens, à mesure que les principaux leaders du marché en font la publicité hors de nos frontières. Un nombre croissant d’acteurs internationaux utilise le format FAB-DIS pour commercialiser leurs offres sur le marché français. Les traductions anglaise et espagnole de la version 2.2 seront publiées dans les prochains mois.

FAB-DIS dispose de nombreux atouts pour rayonner, sans difficulté, hors du périmètre national :

  • Son descriptif métier précis des champs et des valeurs, illustré d’exemples didactiques,
  • Sa facilité d’intégration (fichier .xls versus complexité d’un fichier exclusivement en .xml) et sa souplesse d’utilisation (prise en compte des particularités des fabricants dans le bloc Spécifique),
  • Sa vocation multi-métiers (adaptés à tous les secteurs de l’approvisionnement du bâtiment),
  • Sa complétude (ex : table d’unité de base respectant les systèmes de codification internationale, encapsulage des données techniques du modèle ETIM).

La communauté FAB-DIS poursuit son dialogue constructif avec des partenaires comme BMEcat et GS1 pour favoriser la convergence des formats.

Éclairer quelques points clefs

Dans une édition dite complète « FULL », aucun produit ne doit être écarté tant qu’il est commercialisable ou référencé comme remplacé. Cela comprend : les pièces détachées, les accessoires et les références chantiers.

Au-delà des produits, le format FAB-DIS est aussi adapté au référencement et à la valorisation des offres de service.

En standard, le libellé d’une référence doit commencer par sa fonction, puis tous les attributs qui lui sont propres ou jugés clé pour éclairer le choix de l’article, sans oublier les dénominations légales éventuelles.

Les libellés de 80 et 240 caractères servent à présenter clairement le produit et ses avantages à exprimer en bénéfices clients. Ils doivent être rédigés en bon français, sans acronyme ni abréviation à l’exception des abréviations usuelles. Pour faciliter la compréhension et les recherches, les dimensions sont exprimées selon le système métrique, la description s’opère par des caractères et des mots usuels avec une typographie standard, alternant la 1 ère lettre en majuscule suivie de minuscules. Pour faciliter la lecture, il est toutefois conseillé d’écrire intégralement en majuscule les noms de gamme, série ou collections.

Des règles d’écriture sont prévues dans le descriptif du référentiel pour faciliter la production et l’intégration des mots-clés, argumentaires gammes et produits (ARGU, ARGUG, MCLES, SLOGAN). Merci de vous reporter au bloc Media.

À l’instar du libellé, les mots clés (MCLES) visent à faciliter la recherche de références commerciales correspondantes, dans les outils ERP ou les Webshops, dès lors qu’ils sont pertinents et porteurs de sens. Il est préconisé d’éviter les phrases ou les groupes de mots pour privilégier une suite de mots séparés par une barre de séparation verticale « | » (Alt gr+6 sur PC ou « Alt + Maj + L » sous Mac OS).

À sélectionner avec le prisme « client final », ces mots clés peuvent porter par exemple sur la fonction principale du produit, des caractéristiques techniques clés, la référence de remplacement, etc.

FAB-DIS s’impose comme « la » réponse pour traiter les cas particuliers rencontrés par un faible nombre de fabricants ou de secteurs concernés.

Le bloc SPECIFIQUE est précisément conçu pour transmettre des données propres au fabricant, en complément de celles structurées dans les 8 blocs de données, tout en gérant qu’un seul référencement.

Exemple de données non chartées dans FAB-DIS : identification du centre logistique de distribution du fabricant par lequel est passé la référence commerciale.

Oui. La mise en place du format FAB-DIS, segmenté en blocs (commerce, logistique, médias) facilite les mises à jour complètes ou partielles de manière plus fréquentes, en particulier entre 2 mises à jour tarifaires. N’attendez pas l’évolution de votre tarif pour opérer la mise à jour des données FAB-DIS. Le cartouche permet de notifier au distributeur le type d’édition proposée (totale ou partielle).

Le cartouche FAB-DIS identifie deux types d’édition de fichiers : totale et partielle, désignée respectivement par la codification « FULL » et « PATCH ».

  • L’édition totale (1 à 2 fois par an) implique la diffusion de l’ensemble des blocs pour toutes les références commerciales en vigueur. Cette édition s’opère 1 à 2 fois par an
  • L’édition partielle se justifie lorsque de nouvelles références sont ajoutées et/ou lorsque des références existantes sont modifiées sur un ou plusieurs blocs de données. Seules ces références ajoutées ou modifiées font l’objet d’une édition de données dans le ou les blocs concernés. La fréquence d’envoi est par nature variable et peut être mensuelle.

Afin que la mise à jour s’opère dans de bonnes conditions et qu’elle soit prise en compte dans les meilleurs délais par les partenaires de la distribution :

  • Les fabricants doivent veiller à ce que tous les attributs de la référence soient mis à jour
  • Les distributeurs s’engagent à intégrer rapidement l’ensemble des attributs et à actualiser de manière systématique les fichiers médias, lorsque ceux-ci sont stockés chez eux, soit par téléchargement soit par prise en compte des documents fournis par les fabricants (Mail, Web-Transfer, CD-Rom, clé USB, etc.)

Oui, le travail collaboratif des fabricants et des distributeurs a permis de clarifier cette notion clé. Déterminé par le fabricant, le statut du produit évolue au cours de son cycle de commercialisation. Issu du bloc de données « Commerce » du format FAB-DIS, le tableau ci-dessous définit les 3 statuts de commercialisation pour lesquels une date est associée :

Le schéma ci-dessous identifie pour chaque étape du cycle de commercialisation d’un produit, le statut de vie correspondant :

Oui. Parmi leurs points communs, ces deux démarches indépendantes concourent de manière complémentaire au besoin de faciliter et fiabiliser, dans un cadre maîtrisé, l’échange de données numériques sur les équipements. Elles répondent à une même logique de flux orientée vers la cible Distributeur pour des usages similaires : outils ERP, sites marchands, préparation d’animations commerciales…

Centrées sur les propriétés techniques exploitées par les distributeurs (caractéristiques normatives, aptitude à l’usage et performances, matériaux constitutifs, couleurs…), les données ETIM sont encapsulées et éditées dans le fichier FAB-DIS, grâce à la structure chartée définie au bloc ETIM du référentiel FAB-DIS.

Le contenu des données techniques à renseigner dans ce bloc (classes, propriétés, valeurs), est défini avec l’appui des fabricants, par le modèle ETIM à vocation européenne. Pour participer aux travaux de classification et de caractérisation technique des produits, rendez-vous sur le site de l’association ETIM France.

Une autre question?

  • Suggérer une amélioration,
  • Obtenir une précision,
  • Rejoindre la communauté,
  • Apporter un témoignage,
  • Proposer son logo…