FAB-DIS

Actualités


Claude Limon

15 octobre 2018

« Pour le distributeur, pas de craintes, que du bonheur !
Un fichier FAB-DIS de qualité c’est du temps de gagné pour le distributeur, si tous les blocs sont correctement renseignés, c’est une précieuse mine d’informations à exploiter sur nos outils pour valoriser les offres auprès des artisans.
C’est un acte fort du partenariat Fabricant-Distributeur, il peut paraître un peu technique. Certes, c’est une affaire au départ de spécialistes de la donnée, avec son lot de contraintes pour le fabricant. Mais il y a Easy-Check by FAB-DIS.
Cet outil ne fait pas le travail, mais il accompagne le fabricant dans la réalisation de son fichier FAB-DIS.
Un Fab-Dis complet qui passe avec succès la validation Easy-Check Gold c’est l’assurance qu’un distributeur sera dans les meilleures dispositions pour promouvoir une marque dans tous ses canaux de distribution. »

Marina Freyermuth

15 octobre 2018

« Easy-check présente 2 intérêts majeurs.
D’abord, il se positionne en « juge de paix » en éliminant toutes les divergences d’interprétation y compris en interne. Ensuite, le rapport de contrôle permet à une entreprise qui souhaite démarrer avec FAB-DIS, de prendre très rapidement la mesure du travail à fournir, et de procéder à son rythme par itérations successives.
 
Il en est de même pour une entreprise qui souhaite enrichir son FAB-DIS de données non obligatoires qu’il ne fournissait pas jusque là. »

Johanna BOUYABENE

3 février 2017

« Nous en avions rêvé, FABDIS le fait….

 

Par son format simple et complet, il centralise l’ensemble des données produits d’un fabricant. Pour nous, ce format nous offre de nombreux avantages. Le format de fichier unique simplifie l’échange avec le fabricant, cela génère un gain de temps appréciable. La qualité de l’information par sa structure et sa vérification en amont entraine moins d’erreurs dues à l’interprétation des fichiers.
La centralisation de l’information en un seul fichier, optimise le temps passé à collecter les données chez le fabricant (logistique, tarif, média, …).

 

Enfin, nous croyons en la pérennité de cette norme par son évolution permanente, son organisation pragmatique et réactive, son nombre sans cesse croissant d’adhérent. »

Olivier PERES

31 janvier 2017

« Le format FAB-DIS nous a permis de simplifier nos échanges avec nos partenaires. En effet, concentrer les ressources sur un unique format fluidifie nos échanges et améliore la qualité de l’information. Le fait que celui-ci rassemble plusieurs blocs de données structurés de manière évolutive en concertation avec les partenaires et confrères nous permet d’être en phase avec les transformations structurelles de type « Webshops ». Il ouvre la voie vers un système d’échange automatisé en temps réel. »

Claude LIMON

19 janvier 2017

« Une réelle avancée dans la qualité et la richesse des échanges de données avec les industriels. La normalisation de format apporte plus de réactivité dans le traitement de l’information. L’optimisation des données média permet de les relayer avec précision auprès de nos clients, sur nos différents supports web et papier.

 

Cette normalisation de la structure des échanges entre fabricants et distributeurs est développée de façon collégiale, et de plus mise à disposition gratuitement. Elle participe à un partenariat gagnant-gagnant qui favorise le développement de nos sociétés. »

 

Denis OUSTRIC

18 janvier 2017

« La standardisation des échanges entre fournisseurs et distributeurs avec le format FAB-DIS a simplifié notre gestion de la data. Auparavant nous étions obligés de traiter au cas par cas des formats d’échanges différents. Aujourd’hui, grâce à FAB-DIS, nous avons mis en place des processus de contrôle standardisés, en vérifiant la cohérence des données des principaux onglets obligatoires, et en alimentant automatiquement notre PIM. Nous pouvons ainsi proposer tous les éléments nécessaires à la réalisation d’offres multicanales au service de nos adhérents.

 

FAB-DIS est devenu un socle pérenne, fédérateur de données marketing et techniques (au travers d’ETIM, de plus en plus adopté). Nous croyons en sa généralisation dans les différentes branches métier qui composent notre business.

 

Nous avons gagné en réactivité et en compétitivité en fluidifiant et simplifiant nos échanges avec nos fournisseurs. »

Yves NARULA

17 janvier 2017

« L’avantage du fichier FAB-DIS, c’est d’abord une cohérence dans les données, quels que soit le fabricant avec qui je travaille. FAB-DIS permet un gain de temps considérable dans la gestion des données car d’un fabricant à un autre, on retrouve les mêmes informations aux mêmes endroits et codifiées de la même manière, ce qui facilite grandement la mise à jour de nos tarifs. Plus besoin de manipuler sur Excel des fichiers dans des formats différents, avec des ordres de colonnes différents.

 

FAB-DIS facilite grandement l’intégration de données marketing pour la création de catalogues, ainsi que pour créer et gérer plus facilement des sites marchands ou des applicatifs. Les données auparavant compliquées à récupérer (poids des articles, fiches techniques, images…) sont désormais incluses dans un même fichier. De plus, lorsque nous sommes amenés ponctuellement à exporter du matériel, les données logistiques sont disponibles immédiatement.

 

Le succès de FAB-DIS, c’est avant tout le nombre croissant de fournisseurs qui y adhèrent, ce qui garantit sa pérennité. »

Sylvain MILLIARD

13 janvier 2017

« Depuis trois ans, l’expérience aidant, FAB-DIS arrive à maturité.

Nous sommes convaincus  de l’efficacité de l’applicatif de ce format générique d’échanges, qui reste simple et complet dans son utilisation. Preuve en est que la liste de nos fournisseurs partenaires n’a cessé de croitre ces derniers mois.

FAB DIS participe à notre qualité de travail d’indépendant que nous défendons.

FAB DIS participe également à la modernisation de notre métier notre filière étant en ce domaine résolument tournée vers l’avenir. »

Bruno PIGUERON

10 janvier 2017

« Avant la mise en place du FAB-DIS, les données fabricant nous arrivaient souvent de manière désordonnée. En fonction des fournisseurs, certains champs pouvaient prêter à confusion. D’un envoi à l’autre, il arrivait que les fichiers aient changé de structure… Il était difficile de déterminer un « mapping » des données qui soit stable dans le temps. Nous devions systématiquement contrôler tous les champs des données entrantes dans notre système.

 

La standardisation du format (FAB-DIS), nous permet désormais de nous assurer rapidement de la complétude des données. Le mapping  du fichier est unique et pérenne. Toute la filière utilise le même langage. Cela nous a permis de mettre en place un process d’intégration de la donnée beaucoup plus efficace.

C’est un gain de temps précieux pour un service référentiel. Cela nous a permis de réallouer des ressources sur l’enrichissement et le contrôle de la donnée.

 

Coté fabricant, les noms des champs sont explicites, nos interlocuteurs comprennent plus facilement ce que nous attendons d’eux.

À mesure que nos fabricants ont « basculé » sur le format FAB-DIS, nous avons constaté une nette amélioration de la qualité de la donnée, notamment en ce qui concerne les fiches produits qui sont accessibles pour tous nos clients via l’e-commerce. »

Pierre SAUVAUD

23 décembre 2016

« L’utilisation du format d’échange FAB-DIS permet de mettre en place une plateforme de validation des données qui est toujours la même quel que soit le fabricant. C’est un gain de temps et cela permet de normaliser les flux d’information produit et de fluidifier les échanges de données produit, en gagnant du temps.

Un bon nombre de nos fournisseurs ont été consolidés et certaines données ETIM ont été intégrées avec succès.

En tant qu’acteur de référence du négoce, notre groupe participe activement à la Commission FAB-DIS pour contribuer au déploiement du format sur les marchés de la rénovation, de la construction neuve et de l’aménagement de l’habitat. »