FAB-DIS

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Denis OUSTRIC

18 janvier 2017

« La standardisation des échanges entre fournisseurs et distributeurs avec le format FAB-DIS a simplifié notre gestion de la data. Auparavant nous étions obligés de traiter au cas par cas des formats d’échanges différents. Aujourd’hui, grâce à FAB-DIS, nous avons mis en place des processus de contrôle standardisés, en vérifiant la cohérence des données des principaux onglets obligatoires, et en alimentant automatiquement notre PIM. Nous pouvons ainsi proposer tous les éléments nécessaires à la réalisation d’offres multicanales au service de nos adhérents.

 

FAB-DIS est devenu un socle pérenne, fédérateur de données marketing et techniques (au travers d’ETIM, de plus en plus adopté). Nous croyons en sa généralisation dans les différentes branches métier qui composent notre business.

 

Nous avons gagné en réactivité et en compétitivité en fluidifiant et simplifiant nos échanges avec nos fournisseurs. »

Bruno PIGUERON

10 janvier 2017

« Avant la mise en place du FAB-DIS, les données fabricant nous arrivaient souvent de manière désordonnée. En fonction des fournisseurs, certains champs pouvaient prêter à confusion. D’un envoi à l’autre, il arrivait que les fichiers aient changé de structure… Il était difficile de déterminer un « mapping » des données qui soit stable dans le temps. Nous devions systématiquement contrôler tous les champs des données entrantes dans notre système.

 

La standardisation du format (FAB-DIS), nous permet désormais de nous assurer rapidement de la complétude des données. Le mapping  du fichier est unique et pérenne. Toute la filière utilise le même langage. Cela nous a permis de mettre en place un process d’intégration de la donnée beaucoup plus efficace.

C’est un gain de temps précieux pour un service référentiel. Cela nous a permis de réallouer des ressources sur l’enrichissement et le contrôle de la donnée.

 

Coté fabricant, les noms des champs sont explicites, nos interlocuteurs comprennent plus facilement ce que nous attendons d’eux.

À mesure que nos fabricants ont « basculé » sur le format FAB-DIS, nous avons constaté une nette amélioration de la qualité de la donnée, notamment en ce qui concerne les fiches produits qui sont accessibles pour tous nos clients via l’e-commerce. »

Pierre SAUVAUD

23 décembre 2016

« L’utilisation du format d’échange FAB-DIS permet de mettre en place une plateforme de validation des données qui est toujours la même quel que soit le fabricant. C’est un gain de temps et cela permet de normaliser les flux d’information produit et de fluidifier les échanges de données produit, en gagnant du temps.

Un bon nombre de nos fournisseurs ont été consolidés et certaines données ETIM ont été intégrées avec succès.

En tant qu’acteur de référence du négoce, notre groupe participe activement à la Commission FAB-DIS pour contribuer au déploiement du format sur les marchés de la rénovation, de la construction neuve et de l’aménagement de l’habitat. »

David FOURNET

4 novembre 2016

« Ce format d’échanges de données, concerté entre partenaires et confrères, nous permet de concentrer nos efforts sur la richesse de nos données et mettre à profit l’énergie dégagée sur la gestion de multiples supports. Notre métier doit préparer ses transformations structurelles : généralisation des « Webshops », un parcours client qui devient multicanal, des achats et logistiques qui se concentrent, des transports à optimiser, des offres produits à caractériser techniquement (intégration onglet ETIM), un environnement législatif qui évolue (taxes D3E, transport et stockage de produits dangereux). Le format FABDIS est à ce titre la réponse adaptée à ces évolutions et s’intègre parfaitement sur l’ensemble des outils métiers. »

Audrey ARNETTE

23 septembre 2016

« Le format FAB-DIS nous a permis d’avoir un format d’échange unique, concerté entre distributeurs et fabricants. La structuration initiale des données nous permet aujourd’hui de gagner du temps en nous évitant de gérer de nombreux fichiers.

L’enrichissement permanent de ce fichier permet à nos distributeurs d’afficher des fiches produits riches en contenus sur leurs sites internet, et offrent ainsi de véritables bénéfices aux installateurs professionnels. La qualité de la donnée est essentielle notamment avec le développement du e-commerce : un produit disposant d’informations complètes a beaucoup plus de chance d’être vendu. »

 

Sandra LORRE

30 août 2016

« Il y a encore quelques années, nous gérions une quinzaine de fichiers différents, complétés manuellement.

Le format FAB-DIS est arrivé en parallèle de la construction de notre base de données produit et de notre nouveau site web, qui sont d’ailleurs toujours en constante évolution. Nous nous étions mis un objectif de déploiement de fichiers au format FABDIS pour le 01/08/2015.

 

Pour respecter ce délai, une moitié des données a pu être extraite directement de notre nouvelle base de données, l’autre moitié est toujours en manuel car les informations n’étaient disponibles qu’auprès de personnes ou dans d’autres logiciels.

L’objectif que l’on s’est fixé par la suite est d’automatiser l’export d’un maximum de données ce qui nécessitera aussi la modification de process en interne.

 

Le bilan est très positif. FAB-DIS a permis :

– De vérifier nos données, d’identifier les incohérences entre différents systèmes ou les manques dans nos process internes,

– De sensibiliser et d’impliquer tous les services sur la qualité et la transmission des données,

– De gagner du temps : nous avons moins de demandes pour des photos ou notices…

 

Aujourd’hui, en adhérant à ce format et à son évolution, nous améliorons encore notre efficacité interne et externe. »