FAB-DIS

Actualités


Johanna BOUYABENE

3 février 2017

« Nous en avions rêvé, FABDIS le fait….

 

Par son format simple et complet, il centralise l’ensemble des données produits d’un fabricant. Pour nous, ce format nous offre de nombreux avantages. Le format de fichier unique simplifie l’échange avec le fabricant, cela génère un gain de temps appréciable. La qualité de l’information par sa structure et sa vérification en amont entraine moins d’erreurs dues à l’interprétation des fichiers.
La centralisation de l’information en un seul fichier, optimise le temps passé à collecter les données chez le fabricant (logistique, tarif, média, …).

 

Enfin, nous croyons en la pérennité de cette norme par son évolution permanente, son organisation pragmatique et réactive, son nombre sans cesse croissant d’adhérent. »

Olivier PERES

31 janvier 2017

« Le format FAB-DIS nous a permis de simplifier nos échanges avec nos partenaires. En effet, concentrer les ressources sur un unique format fluidifie nos échanges et améliore la qualité de l’information. Le fait que celui-ci rassemble plusieurs blocs de données structurés de manière évolutive en concertation avec les partenaires et confrères nous permet d’être en phase avec les transformations structurelles de type « Webshops ». Il ouvre la voie vers un système d’échange automatisé en temps réel. »

Claude LIMON

19 janvier 2017

« Une réelle avancée dans la qualité et la richesse des échanges de données avec les industriels. La normalisation de format apporte plus de réactivité dans le traitement de l’information. L’optimisation des données média permet de les relayer avec précision auprès de nos clients, sur nos différents supports web et papier.

 

Cette normalisation de la structure des échanges entre fabricants et distributeurs est développée de façon collégiale, et de plus mise à disposition gratuitement. Elle participe à un partenariat gagnant-gagnant qui favorise le développement de nos sociétés. »

 

Yves NARULA

17 janvier 2017

« L’avantage du fichier FAB-DIS, c’est d’abord une cohérence dans les données, quels que soit le fabricant avec qui je travaille. FAB-DIS permet un gain de temps considérable dans la gestion des données car d’un fabricant à un autre, on retrouve les mêmes informations aux mêmes endroits et codifiées de la même manière, ce qui facilite grandement la mise à jour de nos tarifs. Plus besoin de manipuler sur Excel des fichiers dans des formats différents, avec des ordres de colonnes différents.

 

FAB-DIS facilite grandement l’intégration de données marketing pour la création de catalogues, ainsi que pour créer et gérer plus facilement des sites marchands ou des applicatifs. Les données auparavant compliquées à récupérer (poids des articles, fiches techniques, images…) sont désormais incluses dans un même fichier. De plus, lorsque nous sommes amenés ponctuellement à exporter du matériel, les données logistiques sont disponibles immédiatement.

 

Le succès de FAB-DIS, c’est avant tout le nombre croissant de fournisseurs qui y adhèrent, ce qui garantit sa pérennité. »

Sylvain MILLIARD

13 janvier 2017

« Depuis trois ans, l’expérience aidant, FAB-DIS arrive à maturité.

Nous sommes convaincus  de l’efficacité de l’applicatif de ce format générique d’échanges, qui reste simple et complet dans son utilisation. Preuve en est que la liste de nos fournisseurs partenaires n’a cessé de croitre ces derniers mois.

FAB DIS participe à notre qualité de travail d’indépendant que nous défendons.

FAB DIS participe également à la modernisation de notre métier notre filière étant en ce domaine résolument tournée vers l’avenir. »

Louis PLAIRE

23 décembre 2016

« Cela fait plusieurs années maintenant que nous avons intégré le format d’échange FAB-DIS et que nous en faisons la promotion auprès de nos fournisseurs.

Cela nous a permis de fiabiliser et de standardiser l’ensemble de nos communications produits.
Cette démarche de normalisation est un vrai plus. Elle s’est d’ailleurs généralisée et concerne aujourd’hui toute notre gamme de produits.
Si je devais noter notre satisfaction sur le format version 2.1, ce serait 8 sur 10. Les points d’amélioration suggérés sont pris en compte dans la nouvelle version. »

Claude BOYER

4 novembre 2016

« EATON s’est impliqué très tôt dans la réalisation et la promotion du format FAB-DIS qui simplifie et fiabilise l’échange de nos données à 2 niveaux :

 

– En interne : le format unique évite toutes les erreurs de transcription des informations pour nos clients en permettant une automatisation de la mise en forme des données extraites directement de nos bases articles.

– En externe : nous avons limité les erreurs d’interprétation des données et donc réduit à néant les allers-retours de fichiers non conformes aux formats de nos clients. Nous avons également réduit considérablement les litiges sur l’aspect logistique induits par une mauvaise compréhension des unités de conditionnement.

 

FAB-DIS contribue à mieux valoriser nos offres auprès des clients et à améliorer nos relations commerciales. »

Carole DELBOUIS

4 novembre 2016

« À première vue, générer un fichier FAB-DIS à partir de notre base informatique n’était que contraintes et complications…

 

Puis la démarche FAB-DIS s’est avérée intéressante, nous obligeant à nous organiser différemment pour regrouper et structurer toutes les informations relatives à nos produits.

 

Aujourd’hui, notre « data articles » regroupe l’ensemble des données à la fois marketing, commerce, logistique, règlementation et achat. Quand nous avons besoin de faire des mises à jour de notre logiciel de vente, de nos catalogues WEB ou de générer un FAB-DIS : toutes les informations sont désormais extraites d’un seul et même fichier, selon les besoins du support ! C’est un gain de temps indéniable. »

Alain BERCKER

23 septembre 2016

« Le format FABDIS nous permet, par sa structure homogène pour l’ensemble de nos fournisseurs, de développer un outil de qualification de leurs données extrêmement réactif. Nous les accompagnons pour enrichir et améliorer la qualité des données à fournir en leur transmettant un rapport d’erreur dans les 24h après réception des données. Les fichiers sont donc plus fiables et les fabricants plus rigoureux. Les gains pour un distributeur sont évidents et rapides :

 

– Un vecteur de mobilisation commun de tous nos fabricants, leaders ou challengers, récents ou historiques, de tous domaines d’activité (câbleurs, éclairagistes, ménagers, sanitaires etc…)

– Une plus grande agilité dans les mises à jour tarifaires.

– Un gain en efficacité grâce à une baisse sensible du nombre d’allers-retours avec les fabricants.

– Un contenu plus riche et mieux structuré pour un gain de temps de traitement et d’analyse

– Une harmonisation dans la structuration des nomenclatures Marketing et Achat

 

Grâce à une documentation complète, nous n’échangeons avec nos fabricants que sur des points très marginaux. En comparaison, nous passions plus d’une heure à nous expliquer sur le sens de chaque champ à remplir dans les formats que nous utilisions avant.

 

Ce nouveau format FAB-DIS a profondément changé la perception et amélioré les échanges de données entre partenaires. Grâce à la forte contribution de Rexel pour l’élaboration des différentes versions de FAB-DIS, l’ensemble des fabricants de la filière est reconnaissant pour l’accompagnement et la montée en qualité de leurs données produits. »

Antoine PELLOUX

23 septembre 2016

« Avec l’onglet MEDIA du FAB-DIS, nous pouvons enfin mettre en relation, référence du produit et toutes ces données marketing. Cela permet de réduire les demandes d’infos techniques et médias, d’améliorer la qualité des données et de mieux valoriser les performances des produits. En un mot : cela procure un gain de temps important pour la réalisation des catalogues et surtout une meilleure valorisation des offres auprès de nos clients. »