Histoire de FAB-DIS — Data Model
Depuis 2011 · L’histoire

L’histoire de FAB-DIS

Un modèle de données conçu par les fabricants et les distributeurs pour standardiser et fiabiliser l’échange de données produit dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie.

14+
Années d’existence
3.0
Version actuelle
2025
FAB-DIS Connect

Pourquoi FAB-DIS a été créé ?

Au début des années 2010, fabricants et distributeurs des secteurs électrique, sanitaire, chauffage, plomberie et outillage faisaient face à un problème majeur : des fichiers produits hétérogènes, une multiplication des formats et une perte de temps considérable lors de l’intégration des données.

C’est dans ce contexte que FAB-DIS a été créé sous l’impulsion d’IGNES (les industriels) et de COEDIS (les distributeurs), avec un objectif clair : normaliser les échanges de données produit à travers un format unique, structuré et partagé.

Le problème initial

  • Fichiers produits hétérogènes
  • Multiplication des formats (Excel, CSV, PDF…)
  • Perte de temps & erreurs d’intégration
  • Aucune standardisation sectorielle

Les jalons clés de FAB-DIS

De la première version du modèle de données à la plateforme collaborative FAB-DIS Connect.

2015

Versions 1.0 → 2.0 du modèle

Première version officielle du format standard avec données techniques, commerciales, logistiques et marketing.

2016

Version 2.3 du modèle

Ajout de nouvelles familles de données : médias, documents marketing, codes logistiques.

2018

Service Easy-Check

Service en ligne permettant aux fabricants de valider leurs fichiers FAB-DIS avant transmission aux distributeurs.

2022

Création de la société FAB-DIS

Création de la société FAB-DIS en tant que SAS, marquant une nouvelle étape dans la structuration du projet.

2023

Version 3.0 du modèle

Modernisation du modèle avec intégration des nouvelles pratiques du marché : omnicanal, e-commerce, etc.

2023

FAB-DIS Inside

Développement de l’API pour les acteurs technologiques PIM – synchronisation pour vérification des fichiers.

2024

Outil Move To

Service pour transformer les fichiers 2.3 en 3.0, facilitant la migration vers le nouveau standard.

2025

FAB-DIS Connect

Plateforme centralisée pour partager, valider et distribuer les données produit entre tous les acteurs.

4 grandes périodes

2011 — 2014

Les origines

Face à l’hétérogénéité des fichiers produits et la multiplication des formats, IGNES et COEDIS impulsent la création d’un format unique et structuré pour normaliser les échanges de données.

2014 — 2017

Les premières versions

Lancement officiel de FAB-DIS 1.0 en 2014 avec la première structuration des informations. Puis la version 2.3 en 2016 avec l’ajout des médias et documents marketing.

2018 — 2021

L’essor et la maturité

Le service Easy-Check arrive en 2018 pour la conformité en ligne. Consolidation du format pour accompagner la montée en puissance de la digitalisation des catalogues.

2022 — 2025

La nouvelle génération

Création de la société SAS, lancement du modèle 3.0 et de FAB-DIS Inside en 2023. En 2025, FAB-DIS Connect révolutionne le partage de données produit.

Prêt à découvrir FAB-DIS Connect ?

La plateforme collaborative pour simplifier, centraliser et valoriser vos données produit.

Accéder à la plateforme