COMMENT L'UTILISER

Les principes de base

Garantir la fluidité de vos échanges

Fournir des données est une chose. Assurer leur intégration efficace et rapide dans les systèmes d’information des utilisateurs en est une autre. Adoptez le format FAB-DIS, c’est respecter la structure du fichier et ses règles d’usage !

Avant toute chose, prenez le temps d’examiner le mode d’emploi imprimable appelé dessin d’enregistrement : vous en gagnerez beaucoup par la suite.

  • Examiner le descriptif détaillé des caractéristiques attendues
  • Consulter les centaines d’exemples permettant de se familiariser avec des notions clés sources d’incompréhension (ex : unité de base, quantité tarifée, statut de commercialisation).

…A la clé, plus de risques d’erreurs et moins d’allers-et-retours chronophages dus aux incompréhensions !

Voici les 2 principes de base à respecter pour une fluidité optimale des échanges :

Renseigner tous les champs obligatoires

  • Sur les 8 blocs de données existant, 4 sont soumis à une diffusion obligatoire (COMMERCE, LOGISTIQUE, MEDIA et RÉGLEMENTAIRE), en plus du CARTOUCHE d’identification. La diffusion des autres blocs est facultative.
  • De même, dans les blocs de données, chaque caractéristique fait l’objet d’un statut obligatoire, conditionnel ou facultatif. A minima, tous les champs obligatoires et conditionnels doivent être renseignés (« conditionnel » = à fournir si applicable ou pertinent).
Préserver l’intégrité du format

  • Le nombre et l’ordre des colonnes ne doivent pas être modifiés : ajout, suppression, masquage de colonne interdits. Si un fabricant n’est pas concerné par un champ conditionnel ou facultatif, il doit conserver la colonne et la laisser vide.
  • Chaque valeur intégrée dans une cellule possède un type normé qu’il faut respecter. Les valeurs extrêmes doivent également être respectées.

Pour simplifier vos opérations de référencement, profitez dès maintenant des services Easy-Check !

L’outil d’accompagnement – Easy-Check by FAB-DIS – vous permet :

  • De tester la qualité de toutes vos données, y compris MEDIA, REGLEMENTAIRES et TECHNIQUES
  • D’obtenir la certification garantissant que vos contenus seront immédiatement exploitables par l’ensemble de vos distributeurs
  • D’améliorer votre efficacité commerciale et de réduire le time to market

Découvrez ici les bénéfices des services Easy-Check.

Vous avez dit « conforme » ?

Vous souhaitez valoriser votre engagement à fournir ou à intégrer – grâce au format FAB-DIS – des données riches, fiables et à jour sur les produits d’approvisionnement du bâtiment ?

N’attendez plus, utilisez le logo « We are FAB-DIS » mis à votre disposition et en libre téléchargement ci-contre.

Attention, son usage est strictement réservé aux acteurs (fabricants, distributeurs) qui se conforment scrupuleusement aux règles d’usage définies pour cette marque de conformité et qui obtiennent la certification Easy-Check GOLD qui garantit que les contenus sont immédiatement exploitables par l’ensemble des distributeurs.

Devenez ambassadeur de FAB-DIS !

Engagements fabricants

Engagements distributeurs

  1. Disposer d’un processus permettant d’automatiser la publication des fichiers FAB-DIS
  2. Promouvoir FAB-DIS auprès de l’ensemble des partenaires distributeurs
  3. Respecter la structure du cartouche et des 8 blocs de données
  4. Renseigner les données obligatoires et conditionnelles
  5. Respecter le type de valeur et le nombre de caractères des champs renseignés
  6. Maintenir un haut niveau de qualité, constant dans le temps
  7. Utiliser le format FAB-DIS pour toutes les références commerciales (y.c pièces détachées et accessoires)
  8. Last but not least, fournir des fichiers vérifiés et certifiés conformes par Easy-Check by FAB-DIS pour gagner du temps et optimiser le référencement
  1. Disposer d’un processus permettant d’automatiser l’intégration des fichiers FAB-DIS
  2. Promouvoir FAB-DIS auprès des fournisseurs en préconisant la publication de fichiers de données FAB-DIS vérifiés et certifiés par l’outil Easy-Check by FAB-DIS
  3. Maintenir un haut niveau de qualité, constant dans le temps, pour intégrer et traiter les données FAB-DIS
  4. Respecter le droit de propriété des données lors de leur exploitation marketing et commercial

L’astuce de l'expert

Gérard Steininger, Membre de la Commission FAB-DIS, Schneider Electric 

« Pour faciliter le déploiement du format FAB-DIS, une trame pré-configurée sous Excel est disponible sur ce site.

Editer vos données sous cette trame permet aux services Marketing des distributeurs, de les exploiter sans délai ni risque d’erreur… à condition de respecter la structure définie. Petite astuce : compilez et mettez en forme vos données dans un fichier Excel de travail. Puis, copier/collez-les dans la trame Excel pré-configurée,  en utilisant la fonction « collage spécial – valeur » afin de conserver le formatage des cellules.

Pour les fabricants qui possèdent un très grand nombre de références commerciales, la trame pré-configurée réalisée sous Access est préconisée (format .mdb). A défaut, le format texte (.txt) peut être utilisé.

Le succès du référentiel FAB-DIS repose sur
– le descriptif clair et précis des champs et des valeurs
– l’utilisation du format Excel, lisible par tous
– la structure par blocs, pour un enrichissement et une exploitation selon le rythme des acteurs

Une donnée n’a de valeur que si elle est connue, comprise et partagée »

Sécuriser l’usage des données dans vos contrats

Si la communauté FAB-DIS est garante du « contenant » (format prédéfini à respecter scrupuleusement), les fabricants sont quant à eux, garants et propriétaires du «contenu», c’est-à-dire des données elles-mêmes, renseignées et communiquées à leurs clients, sous leur responsabilité.

A ce titre, les clauses contractuelles spécifiques à convenir entre chaque fabricant et distributeur apportent une vraie plus-value pour prévenir les risques juridiques et commerciaux induits par l’usage incontrôlé des données fournies (ex : commercialisation des données à des tiers, sans y être expressément autorisé par le fabricant, erreur de saisie ou d’interprétation conduisant au non-respect d’un cahier des charges ou à un sinistre…).

En effet, la mise à disposition du fichier FAB-DIS n’entraîne le transfert d’aucun droit de propriété intellectuelle au profit de son destinataire. Les conditions de reproduction même partielle des données et des médias doivent être définies, en requérant le cas échéant, l’autorisation préalable du fabricant.