Comment l'utiliser

Un référentiel complet et simple d'usage

FAB-DIS, un support multi-métiers optimisé pour

partager des contenus fiables, à jour et enrichis.

L’échange de données repose sur la bonne compréhension des besoins et l’interprétation correcte des données fournies. Pour ce faire, FAB-DIS définit une structure unifiée et stabilisée pour simplifier l’élaboration et l’intégration des fichiers. Au-delà des gains de productivité avérés, se conformer au référentiel permet :

  • d’accélérer l’exploitation marketing et commerciale des données
  • d’améliorer le référencement et l’exposition des produits et services

… Afin d’optimiser l’expérience de l’utilisateur final : recherche des offres plus aisée et choix éclairés par des données fiables et à jour.

Mis à disposition gratuitement auprès de tous les acteurs, le référentiel FAB-DIS :

  • Définit précisément la structure (nombre et ordre des colonnes), les champs (dénomination, nom codifié et description des caractéristiques attendues) et les valeurs (type de données, valeurs maximum),
  • Propose un lexique complet et plusieurs centaines d’exemples pédagogiques issus de cas emblématiques pour clarifier des notions clés (ex : unité de base, statut de commercialisation, statut de vie, données réglementaires, etc.) et faciliter l’intégration du format (ex : structure en ligne ou colonne)
  • Fournit 12 tables de référence contenant les valeurs à utiliser pour définir sans ambiguïté les offres, leurs conditionnements, leurs atouts et attester plus facilement de leur conformité aux réglementations en vigueur et aux règles de certification volontaire.

Le référentiel en chiffres

  • 9 blocs de données organisés
  • 170 caractéristiques disponibles
  • 450 exemples didactiques
  • 12 tables de référence
  • 1 outil de contrôle sûr et fiable
  • De multiples astuces

1 cartouche d’identification

Ce cartouche d’identification facilite le quotidien des responsables en charge de la gestion des données produits. Sa diffusion est obligatoire.

Il permet d’identifier l’émetteur du fichier et les paramètres des données de référencement. Il précise les règles d’édition des fichiers partiels une prise en compte rapide des nouveautés produits entre 2 éditions complètes. Il permet de mettre en avant et d’authentifier la conformité d’un fichier au format FAB-DIS.

Cartouche

Identifier l’émetteur et les paramètres des données
Authentifier la conformité d’un fichier au format FAB-DIS

Version du format FAB-DIS utilisée, marques commerciales, degré de mise à jour du fichier (totale ou partielle), n° d’identification unique de vérification, date d’application du tarif, coordonnées du responsable de l’édition…

4 blocs principaux

Les 4 premiers blocs, soumis à une diffusion obligatoire, sont centrés sur un jeu de données prioritaires jugées essentielles pour référencer et valoriser les offres sur les outils ERP et sites marchands des distributeurs.

Commerce

Rendre possible et optimiser la transaction commerciale

Référence commerciale, Tarif public, Unité de base, Quantité minimum de commande, Statut de vie, Famille remise, Dimension produit nu…

Logistique

Optimiser sensiblement la gestion des flux logistiques

Quantité par conditionnement, code-barres EAN14, type de conditionnement, cotes de la référence avec son ou ses conditionnements, consigne…

Media

Valoriser les offres dans toutes les publications multi-canal (web, ERP, print, applicatif…)

Argumentaire, fiche produit, notice, photo, vidéo, marque de conformité, mots-clefs, profil environnemental produit…

Réglementaire

Attester la conformité des produits aux réglementations ayant une incidence directe sur leur commercialisation et sur la responsabilité des acteurs

(commercialisation suspendue à la disponibilité de données réglementaires, répercussion de l’éco-contribution, mise à disposition de certificats…). Eco-contributions, Declaration of Performance, classe énergétique, F-GAZ, FDS, batteries, bois.

FAB-DIS intègre 4 blocs complémentaires pour les fabricants qui souhaitent aller plus loin dans l’enrichissement de leurs données. La diffusion de ces données reste facultative et permet de :

ETIM

Partager les informations techniques au format ETIM pour faciliter leur exploitation par les distributeurs

Puissance, débit, résistance aux chocs (IK), matériaux constitutifs, flux lumineux, couleur…

Pyramide

Organiser l’expression des offres et structurer les statistiques de vente

Nom de la gamme, code de nomenclature marketing, niveau dans la pyramide de nomenclature…

Substitution

Aider les clients à identifier, au sein d’une même offre fabricant, le produit le plus pertinent/récent dans le cadre d’une activité de maintenance

Libéllé de l’ancienne référence, type de substitution (1 pour 1, 1 pour 1 lot…), compatibilité entre l’ancienne et la nouvelle gamme…

Correspondance

Valoriser l’offre d’une même gamme, améliorer la gestion des produits composés

Références associées (correspondance entre le produit principal et ses accessoires ou auxiliaires), composé/composants (identification des colis multiples, disponibilité accrue de l’offre)…

Zoom sur ETIM

 

ETIM propose une classification et une caractérisation technique des produits à vocation européenne, adaptées aux besoins de la distribution professionnelle. Créée en 2013, l’association ETIM France accompagne son déploiement sur le marché français en tenant compte des besoins et particularités nationales.

FAB-DIS définit, dans le bloc ETIM, le format à respecter pour éditer les données techniques au standard ETIMet faciliter ainsi leur exploitation commerciale et marketing. Le contenu des données techniques ETIM à renseigner, étant quant à lui défini avec l’appui des fabricants par l’organisation ETIM.

FAB-DIS offre ainsi la possibilité aux fabricants qui le souhaitent, d’encapsuler directement leurs données techniques au standard ETIM, lors de l’édition de leurs données FAB-DIS, par le biais d’un fichier Excel accessible à tous.

3 blocs de structure libre

En complément, FAB-DIS propose 3 blocs de données de structure libre très utiles pour permettre aux fabricants d’exprimer leurs conditions commerciales, de mettre en avant les nouveautés de leur catalogue, ou de compléter le fichier par des données spécifiques allant au-delà de celles prévues et structurées dans les 8 blocs de données chartés par FAB-DIS. Ces 3 blocs sont par nature soumis à une diffusion facultative et permettent aux acteurs de gérer un seul référentiel.

Remise

Exprimer les conditions commerciales de l’offre entre le fabricant et le distributeur, soumises au strict secret des affaires

Au même titre que la donnée Tarif Distributeur, les conditions d’achat du distributeur sont soumises à la confidentialité (données liées au contrat)

Analyse

Présenter les évolutions et écarts par rapport à la précédente édition du catalogue et servir de base aux analyses marketing

Evolution du tarif : évolutions de la codification marketing, des familles de remise, …
Evolution du périmètre offre : références nouvelles ou réactivées, références supprimées, …

Spécifique

Transmettre aux partenaires de la distribution des données propres au fabricant, en complément de celles structurées dans les 8 blocs de données

Identification du centre logistique de distribution du fabricant possédant plusieurs centres

FAB-DIS offre un contenu structuré et riche pour assurer le référencement efficace des produits et services. Les fabricants qui souhaitent fournir des données supplémentaires à celles chartées par FAB-DIS, peuvent recourir au bloc de données Spécifiques prévu à cet effet et dont la structure reste libre.

A table !

FAB-DIS fournit 12 tables de référence regroupées dans un fichier dédié et régulièrement mis à jour pour tenir compte des besoins du marché et des évolutions règlementaires. Elles contiennent, sous forme de codes et à l’aide de descriptifs didactiques illustrés, les valeurs de référence à reprendre fidèlement dans vos fichiers de référencement, pour :

  • définir sans ambiguïté l’offre, ses dimensions et son conditionnement
  • décrire les supports multimédias de valorisation
  • ou encore attester sa conformité à la réglementation ou aux règles de certification.

Pour télécharger les tables en vigueur, cliquez ici

Table des unités

Décrire avec rigueur la référence commerciale pour assurer son référencement en limitant les risques d’erreurs et de litiges

Unité de base : pièce pour un interrupteur (EA), mètre carré pour un plancher chauffant (MTK), mètre linéaire pour du câble (MTR), centimètre linéaire pour un ruban Leds (CMT), pack pour un lot ou blister ou sachet de plusieurs pièces (PK)…

Conditionnement : boîte (BX), blister (BLI), carton (CT), sac (BG), bouteille (BO), couronne (RG), touret (RL), palette (PF)…

Type des données média

Livrer des argumentaires et des supports multimédias en optimisant leur intégration

Argumentaires produit et gamme, photos, vidéo, notice, fiche produit, Profil environnemental PEP ecopassport

Tables et note sur l’éco-contribution

Comprendre l’enjeu des filières de recyclage et connaître la codification des barèmes d’éco-contribution

Principes d’organisation des filières de recyclage dite à Responsabilité Elargie du Producteur (REP), codes d’éco-contribution à jour fournis par les éco-organismes agréés, rappel des modalités d’affichage et de répercussion de l’éco-contribution (DEEE, DEA…)

Type de certificats de conformité

Fournir et valoriser les preuves sur la qualité, la sécurité et les performances des produits

Certificat de Marque de conformité délivré par un organisme compétent et indépendant du fabricant (Marque NF…)

Type de données réglementaires

Attester la conformité des produits à certaines réglementations ayant une incidence directe sur la commercialisation des produits et la responsabilité juridique des acteurs (commercialisation suspendue à la disponibilité de données réglementaires, répercussion de l’éco-contribution, mise à disposition de certificats…).

Eco-contributions, Declaration of Performance, classe énergétique, F-GAZ, FDS, batteries, bois.

Liste des pays

Préciser l’origine géographique des produits

Liste des codes pays et les libellés associés issue du standard ISO 3166-1, servant à renseigner les caractéristiques d’origine et de traçabilité (MADE in dans le bloc Commerce, BOIS dans la table Règlementaire)

Type d’essences de bois

Assurer la traçabilité et la légalité des produits à base de bois ou de leurs dérivés

Codes et valeurs de référence pour caractériser l’essence de bois (nom commercial et nom latin), conformément à la Règlementation RBUE n°995/2010

Type de piles et batteries

Attester la conformité des piles et accumulateurs aux règles de contrôle du fret aérien produits

Codes et valeurs de référence pour caractériser le modèle et la technologie des différentes piles et accumulateurs, fondés les best-practices internationales

Zoom sur le bloc réglementaire

Prouvez la conformité de vos produits !

FAB-DIS vous permet de rassurer vos clients et de valoriser facilement les preuves de votre conformité aux règlementations françaises et européennes.

FAB-DIS n’ajoute aucune contrainte. Le bloc de données REGLEMENTAIRE de FAB-DIS se contente de reprendre et de tenir à jour les principales exigences légales d’informations applicables aux métiers de l’appro bâtiment.

Parmi les 16 règlementations visées figurent :

  • Les obligations d’information dévolues au fabricant sur le cycle de vie de ses produits : performances et aptitude à l’usage (ACS, DoP, NFS…), commercialisation et mise en œuvre (Traçabilité, F-Gaz, FDS, date limite de péremption…), exploitation (étiquette énergétique et environnementale, disponibilité des pièces détachées), fin de vie (coût de recyclage, consigne de tri…)
  • Les informations qui doivent être vérifiées par le distributeur avant d’être mises à disposition des clients (professionnel ou particulier).A défaut, en cas d’indisponibilité ou d’inexactitude, la commercialisation des offres peut être suspendue et exposée les acteurs à des sanctions civiles et pénales.

Ainsi, la mise en œuvre de vos obligations s’en trouve simplifiée. FAB-DIS offre une structure stable, unifiée et à jour pour communiquer l’ensemble des données règlementaires requises pour un même produit.

Suivez le guide !

Destination : conformité. Accessible en 3 étapes avec pour boussole, la synthèse pédagogique des règlementations impactant les produits du bâtiment sur tout leur cycle de vie (Table règlementaire)

1 Concentrez-vous sur les seules règlementations qui vous concernent. Chaque article n’est heureusement pas concerné par toutes les règlementations.
2 Renseignez les éléments que FAB-DIS a présélectionné pour faciliter votre quotidien et satisfaire à vos obligations. La table règlementaire liste les valeurs admises à reprendre. Exemple :

  • Matériel de plomberie soumis à l’attestation de conformité sanitaire (ACS) : indication d’une date, d’un numéro d’attestation,
  • Meuble de salle de bain intégrant un luminaire soumis à l’éco-contribution : Types d’éco-contributions (RNAT = DEEE et DEA), Nombre d’éco-contributions (= 2), Codes des éco-organismes (RCOD = P05.01 et 07017019230), valeurs et unité des éco-contributions (= 2,5 € HT + 1,25 € HT)
3 N’attendez plus pour gagner en sérénité.

Utilisez l’outil de contrôle FAB-DIS.

Cet outil vérifie en quelques minutes la complétude des informations exigées par la règlementation, le respect du format, l’intégrité des valeurs ou encore l’aboutissement des liens vers vos preuves de conformité !