Le modèle de données FAB-DIS est un fichier Excel créé par les fabricants et distributeurs (d’où son nom) de l’appro-bâtiment. Ce fichier permet aux fabricants de fournir toutes les informations – commerciales, logistiques, médias, réglementaires, etc – relatives à leurs produits dont les distributeurs ont besoin pour les commercialiser.
FAQ
Le modèle FAB-DIS est un langage commun entre les fabricants et les distributeurs.
Les fichiers FAB-DIS sont donc acceptés par la quasi-totalité des distributeurs de l’appro-bâtiment. Cela vous permet d’envoyer un même fichier à l’ensemble de vos distributeurs au lieu de remplir différents modèles pour chacun d’entre eux. Cela vous fait gagner un temps précieux et permet de commercialiser mieux et plus rapidement vos produits.
Le fichier CNR est un fichier différent du fichier FAB-DIS. Il vous permet d’indiquer vos tarifs nets et remises pour chaque distributeur. Le fichier FAB-DIS indique quant à lui l’ensemble des informations sur vos produits – commerciales, logistiques, médias, réglementaires, etc.
FAB-DIS offre les services suivants :
- L’outil de contrôle Easy-Check : Easy-Check contrôle la conformité de votre fichier au modèle de données FAB-DIS. Si le fichier n’est pas conforme au modèle, Easy-Check émet un rapport d’erreurs vous permettant de corriger facilement votre fichier. Si le fichier est conforme, Easy-Check émet un rapport de conformité contenant des points d’amélioration et un numéro de conformité unique qui vous permet d’envoyer votre fichier FAB-DIS à vos clients.
- Le Kit FAB-DIS : c’est l’ensemble de la documentation FAB-DIS mise à jour très régulièrement (trames FAB-DIS et CNR, notices, attributs, tables).
- Le convertisseur Move To : Move To convertit votre fichier FAB-DIS de la version 2.3 vers la version 3.0, avec un rapport indiquant les informations manquantes pour obtenir un fichier 3.0 conforme. Attention, Move To ne contrôle pas la conformité au modèle. Seul Easy-Check est garant de la conformité au modèle.
Grâce à ses 3500 points de contrôle et son rapport d’erreurs détaillé, Easy-Check vous permet de corriger les potentielles erreurs de votre fichier FAB-DIS. Vous pourrez ensuite obtenir le numéro de conformité de votre fichier FAB-DIS, ce qui le fera passer en priorité chez vos distributeurs. Cela signifie moins d’allers-retours entre vous et vos clients.
Oui. La documentation en anglais est disponible dans le Kit FAB-DIS.
Tous les fabricants et distributeurs peuvent souscrire à Easy-Check PREMIUM et le Kit FAB-DIS. Seuls les fabricants peuvent souscrire à Move To.
- L’abonnement Easy-Check PREMIUM coûte 1500€ HT par an (il inclut le Kit FAB-DIS et l’outil de contrôle Easy-Check).
- L’abonnement au Kit FAB-DIS coûte 240€ HT par an.
- L’abonnement Easy-Check INITIAL coûte 300€ HT pour un mois
- L’abonnement au convertisseur MOVE TO coûte 300€ HT
Le Kit FAB-DIS est devenu payant car la réalisation de la version 3.0 a été coûteuses (plus de 3 ans d’enquête publique !). Le coût du Kit FAB-DIS nous permet de continuer à améliorer son modèle, ses services et vous apporter un support de qualité.
Il faut créer son compte client sur le site easycheck.fabdis.fr, puis, une fois votre compte validé (sous 48h), vous pourrez aller dans l’onglet « Souscription » et y cocher les abonnements qui vous intéressent. Bon à savoir : vous ne pouvez associer qu’une seule adresse email à votre compte client.
Easy-Check PREMIUM : Tout abonnement souscrit entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours est dû pour l’intégralité de l’année civile en cours et l’intégralité de l’année civile suivante.
Si l’abonnement est souscrit à compter du 1er avril, la facturation de l’année en cours s’effectue au prorata des trimestres restant jusqu’au 31 décembre, tout trimestre commencé étant dû. L’abonnement est également dû pour l’intégralité de l’année civile suivante.
Kit FAB-DIS : Le service Kit FAB-DIS est une offre disponible pour un prix fixe, quelle que soit la date de validation de l’abonnement, et qui prendra fin au 31 décembre de l’année de souscription. Pour la première période d’abonnement, l’engagement court de la date d’ouverture du service au 31 décembre de la même année, ainsi que l’intégralité de l’année civile suivante.
Easy-Check INITIAL : l’abonnement est valable un mois, non renouvelable pendant un délai de 24 mois.
MOVE TO : l’abonnement est valable jusqu’à la date d’interruption du service (31 décembre 2024).
Il suffit de s’abonner à Easy-Check PREMIUM ou au Kit FAB-DIS. Pour davantage d’informations, vous pouvez également vous abonner à notre page LinkedIn.
Via le formulaire de contact en bas de page ou en directement à l’adresse contact@fabdis.fr
Etape 1 : Nous vous conseillons d’abord de vous familiariser avec la documentation (la trame, la notice, les attributs, les tables), de regarder quels sont les champs obligatoires à remplir et de vous assurer que vous avez bien toutes les informations en interne.
Etape 2 : Compilez toutes vos informations produit sur un fichier Excel de travail annexe.
Etape 3 : Commencez à remplir la trame FAB-DIS (incluse dans l’abonnement Easy-Check Premium) avec uniquement quelques références phares. Ensuite, passez votre fichier dans Easy-Check afin de corriger vos erreurs jusqu’à obtenir le numéro de conformité unique pour ces quelques références.
Pour votre premier FAB-DIS, le plus simple est de ne remplir que les 5 premiers blocs (Cartouche, Commerce, Logistique, Média et Règlementaire). Ce sont les blocs obligatoires.
Etape 4 : Vous pourrez ensuite faire un copier-coller des informations de votre fichier Excel de travail vers votre fichier FAB-DIS sur vos autres produits en tenant compte des attentes du FAB-DIS, et repasser votre fichier dans Easy-Check pour obtenir le numéro de conformité unique sur l’ensemble de vos références.
Pour toute demande de support, n’hésitez pas à nous contacter à contact@fabdis.fr.
Nous vous recommandons de passer à la version 3.0 dès que possible.
L’année 2024 est une année de transition entre les deux versions. L’année 2025 est l’année de la mise en place définitive de la 3.0. Nous vous suggérons de consulter vos distributeurs afin de savoir à partir de quand ils n’accepteront plus de version 2.3.
Vous pouvez consulter les différences entre les deux versions ici.
Il est fastidieux de devoir traiter deux versions. Que ce soit en tant que fabricant ou distributeur. En vous mettant à la 3.0 dès maintenant, vous aurez un temps d’avance et serez prêts à transmettre votre fichier 3.0 le jour où votre distributeur n’acceptera plus le fichier 2.3.
En plus, la version 3.0 met plus l’accent sur l’expérience du client final et l’augmentation des ventes. Elle intègre aussi les dernières réglementations environnementales.
Non, pas encore.
Néanmoins, vous pouvez contacter notre support client à contact@fabdis.fr pour vous accompagner dans la réalisation de votre fichier FAB-DIS (aide à la compréhension des données attendues ainsi que des rapports d’erreurs Easy-Check).
Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser seul votre FAB-DIS, vous pouvez également opter pour l’un de nos partenaires FAB-DIS Inside qui vous accompagnera dans l’export de vos données au format FAB-DIS. La liste de nos partenaires FAB-DIS Inside est disponible ici. Auquel cas, nous vous recommandons de vous abonner également à Easy-Check PREMIUM pour corriger les dernières erreurs et obtenir votre numéro de conformité FAB-DIS avant envoi à vos distributeurs.
Voir « Quelle est la valeur ajoutée d’Easy-Check et de son numéro de conformité ? »
En écrivant à contact@fabdis.fr.